Tout savoir sur les décalcos

A chacun sa décalco manie !

Les décalcomanies à l’eau ou « décalcoglissantes » (traduction anglaise = waterslide decal)

Elles sont constituées d’un film transparent très fin (sur lequel se trouve le motif), adhérant à un support papier ou plastique. Pour les poser, il faut les tremper dans l’eau pour que le film transparent se détache du support de transport et glisse progressivement à l’endroit où l’on souhaite poser la décalcomanie.

Elles ont une résistance importante et une durée de vie assez longue (indéterminée en intérieur et de 2 à 5 ans en extérieur) et sont principalement utilisées aujourd’hui en modélisme, décoration de véhicules et instruments de musique… Ces premières formes de décalcomanies ont connu un vif succès dans les années 60-70 : elles étaient utilisées par les enfants pour la décoration de meubles, verres à boire, protège-cahiers, vélos… Les thèmes des voitures anciennes et pin-up étaient très populaires. Retrouvez sur Decalcomaniaa nos décalcomanies vintage.

Les décalcomanies ou transferts à sec (traduction anglaise = rub-down transfers ou rub-on / Rub off)

Composée d’un film transparent avec papier de protection, la pose s’effectue par pression : après avoir retiré le papier de protection, il suffit de gratter ou frotter avec un crayon le motif situé sur le film transparent pour qu’il se transfère sur le support choisi. Ce type de décalcomanies a connu une grande vague de popularité à la fin des années 70 – début 80 sous forme de kits : un décor d’arrière-plan + une feuille transparente de motifs. De nombreuses marques ont vu le jour à l’époque, telles que : Super Doodles, Action transfert et Panorama de LETRASETKalkitos de GILLETTE, Trans’Rama de JESCO, Decorama de TOURET, Transfert de HEMMA, Décotransfert des éditions DARGAUD, Décalco sports des éditions du Lion… Le plus grand choix de décalcos avec décor sur Decalcomaniaa.

 

Les décalcomanies autocollantes à sec

Elles sont directement autoadhésives. Pour les appliquer sur le support choisi, il suffit de retirer le papier de protection siliconé et d’exercer une pression avec un petit outil plat (bâtonnet, carte de crédit…) sur toute la surface du motif pour renforcer l’adhérence et chasser les bulles d’air…

Pour leur qualité esthétique (pas de fonds ou de contours du motifs), elles sont principalement utilisées sur vitre ou verre (enseigne publicitaire, décoration…). Achetez la décalco de notre logo pour propager la Décalcomaniaa autour de vous !

 

Les tattoos ou tatouages temporaires

Imprimés à l’envers, la pose est très simple. Une fois le papier de protection retiré, il suffit de les appliquer et de les humidifier pendant quelques secondes à l’endroit voulu. Les tattoos restent sur la peau entre 2 et 7 jours et se retirent tout aussi facilement (lavage à l’eau savonneuse ou avec un démaquillant). Ils sont principalement utilisés en ornementation du corps et sont associés à des produits cosmétiques. Dès les années 60, des tatouages temporaires pour enfants ont existé et étaient souvent offerts dans les paquets de chewing-gum. Depuis 2014, les tattoos sont très tendances pour les adultes comme pour les enfants, notamment pendant la période estivale. Indolore et bon marché, il répond parfaitement aux attentes des consommateurs : changez de style quand on veut et simplement. Les meilleurs tattoos sur Decalcomaniaa.

 

Les decals

Le mot « decal » est le diminutif de « décalcomanie » mais il est aujourd’hui associé dans le langage courant à un sticker ou autocollant décoratif.